Toutes les définitions

Cette section recense toutes les définitions de la discipline, disponibles dans la ressource. Il en manque ? Contribuez !


La définition par User Studio

Agence pionnière du domaine en France et spécialiste de l'innovation par le Design de Services

De manière succincte, chez User Studio on aime lier la définition du Design de Services à la définition du design tout court :

« Le Design de Services, c'est l'art de donner la juste forme à un service, dans toutes ses matérialités et immatérialités. La forme qui convient au contexte temporel et spatial, et qui convient avant tout au public auquel le service s'adresse. C'est une approche tant intellectuelle que tangible, tant déductive que sensible. »

Et plus en détail ? dotée d'un fort ADN digital et convaincue du rôle stratégique des designers dans la définition des propositions de valeur des services, User Studio accompagne ses clients dans la création et l'amélioration de services synonymes de progrès pour leurs usagers/utilisateurs :

« Le Design de Services, c'est une démarche tant intellectuelle que tangible, tant déductive que sensible qui permet de créer un lien formel fort entre toutes les composantes de l'expérience d'un service.

Au cours d’un projet de création ou d’amélioration de service, le designer de services intervient de manière intégrée :

  • • sur le plan stratégique dans la définition de la proposition de valeur du service considéré, en accord avec les objectifs de l’organisation bénéficiaire (entreprise, collectivité…)
  • • sur le plan opérationnel dans la conception fine des produits, interfaces digitales, espaces (les fameux “points de contact”) ou encore dans la définition des métiers et organisations

Ainsi faut-il, pour faire du Design de Services, maintenir un équilibre perpétuel entre une capacité de vision stratégique et des savoirs-faire créatifs et techniques de pointe. »

La définition par Continuum

Agence d'innovation et de design américaine

Continuum, agence d'innovation et de design américaine, propose une définition du design de services orientée vers les clients et leurs marques :

« Développer les environnements, les outils et les processus pour aider les employés à délivrer un service supérieur propre à la marque. »

Source : This is Service Design Thinking, publié par BIS

La définition par 31 Volts Service Design

Agence de design de services néerlandaise

31 Volts Service Design, agence de design de services néerlandaise, nous propose ici une définition du design de services rafraîchissante, concrète et imagée :

« Quand deux cafés se situent l'un à coté de l'autre et vendent exactement le même café au même prix, le design de services est ce qui vous incite à franchir l'une des deux portes. »

Source : This is Service Design Thinking, publié par BIS

La définition par live|work

Agence pionnière du design de services au Royaume-Uni

live|work, agence pionnière du design de services au Royaume-Uni, propose une définition du design de services très sérieuse, très "métier" :

« Le design de services est l’application de la démarche et des compétences issues du design au développement des services. Il s’agit d’une approche pratique et créative pour améliorer les services existants et en créer de nouveaux. »

Source : This is Service Design Thinking, publié par BIS

La définition par Birgit Mager

Professeure de design de services à la Köln International School Of Design et fondatrice du Service Design Network

La professeure de design de services à la Köln International School Of Design et fondatrice du Service Design Network livre sa version des choses :

« Le design de services s'intéresse à la fonctionnalité et à la forme des services du point de vue des clients. Il a pour objectif de s'assurer que l'interface du service est utile, utilisable et désirable du point de vue du client et efficace, performante et différenciante du point de vue du fournisseur. »

Source : Design Dictionary, publié par Birkhäuser, Basel