Toutes les définitions

Cette section recense toutes les définitions de la discipline, disponibles dans la ressource. Il en manque ? Contribuez !


La définition par User Studio

Agence pionnière du design de services en France

Dotée d'un fort ADN en design d'UX/UI, User Studio possède une pratique tant applicative que symbolique du métier, poursuivant en permanence la mise en œuvre de solutions synonymes de progrès pour les usagers/utilisateurs :

« Le design de services c'est rendre plus humaine, plus smart et plus belle une expérience servicielle qui n'a pas ou peu de sens pour ses destinataires. C'est une approche tant intellectuelle que tangible, tant déductive que sensible.

Faire du design de services c'est maintenir un équilibre perpétuel entre une capacité de vision stratégique et des savoirs-faire créatifs et techniques de pointe. »

La définition par Continuum

Agence d'innovation et de design américaine

Continuum, agence d'innovation et de design américaine, propose une définition du design de services orientée vers les clients et leurs marques :

« Développer les environnements, les outils et les processus pour aider les employés à délivrer un service supérieur propre à la marque. »

Source : This is Service Design Thinking, publié par BIS

La définition par 31 Volts Service Design

Agence de design de services néerlandaise

31 Volts Service Design, agence de design de services néerlandaise, nous propose ici une définition du design de services rafraîchissante, concrète et imagée :

« Quand deux cafés se situent l'un à coté de l'autre et vendent exactement le même café au même prix, le design de services est ce qui vous incite à franchir l'une des deux portes. »

Source : This is Service Design Thinking, publié par BIS

La définition par live|work

Agence pionnière du design de services au Royaume-Uni

live|work, agence pionnière du design de services au Royaume-Uni, propose une définition du design de services très sérieuse, très "métier" :

« Le design de services est l’application de la démarche et des compétences issues du design au développement des services. Il s’agit d’une approche pratique et créative pour améliorer les services existants et en créer de nouveaux. »

Source : This is Service Design Thinking, publié par BIS

La définition par Birgit Mager

Professeure de design de services à la Köln International School Of Design et fondatrice du Service Design Network

La professeure de design de services à la Köln International School Of Design et fondatrice du Service Design Network livre sa version des choses :

« Le design de services s'intéresse à la fonctionnalité et à la forme des services du point de vue des clients. Il a pour objectif de s'assurer que l'interface du service est utile, utilisable et désirable du point de vue du client et efficace, performante et différenciante du point de vue du fournisseur. »

Source : Design Dictionary, publié par Birkhäuser, Basel