Design de services et politique participative

Dans le cadre de la démocratie participative, un designer de services pourra accompagner une collectivité en amont de ses projets pour concevoir avec elle la politique participative la mieux adaptée au contexte local de la collectivité.

Le design, c'est la science de la conception.
Tout comme il existe des designers de produits qui dessinent des objets les mieux adaptés possibles à leurs utilisateurs (en termes de fonctions, de formes, de couleurs, de matières, d'identité). Il existe aussi des designers de services qui pensent et dessinent les fonctions, la structure, la forme et l'identité de nouveaux services.
Dans le cadre de la démocratie participative, un designer de services pourra donc accompagner une collectivité en amont de ses projets pour concevoir avec elle la politique participative la mieux adaptée au contexte local de la collectivité.
Le designer n'est pas un artiste qui dessinerait une forme sans justification logique. Il existe une méthodologie propre au design, elle est structurée et comporte plusieurs phases (recherche, créativité, conception, scénarisation, mise en forme). Ainsi, le designer utilise des méthodes et des outils spécifiques :
- Une représentation par l'image et le schéma (plutôt que de longs textes ou discours, le designer utilisera un scénario, une cartographie des acteurs, un schéma systémique...)

- Un passage continu par l'expérimentation et la maquette. On part sur le terrain, on essaye, on améliore, on test, on reconstruit, on prototype, on se trompe et on recommence... jusqu'à arriver à un produit/service (im)pertinent.

- Un travail en équipes pluridisciplinaires : Le designer est souvent un bon lien entre les équipes technique, les spécialistes en sciences sociales et les services de communication.

- Des techniques d'animation et d'innovation ouvertes impliquant l'utilisateur, ici le citoyen, dans des processus participatifs créatifs (co-design, co-conception).

- Une démarche centrée sur l'utilisateur (citoyen) et prenant en considération le contexte du local au global.

- La production d'un résultat palpable. Le "livrable" n'est pas un simple dossier d'étude. Il s'agit à minima de produire des propositions sous forme de maquettes ou de scénarios. Selon le contexte, le designer peut même aller jusqu'à construire complètement l'objet final du projet.

Diaporama ci-dessus, une présentation en image de la profession design.