Evidencing

Traduit comme l’outil de "preuve", l’évindencing est une démarche qui consiste à rendre tangible l’existence d’un service. Matérialisant un petit élément du service (un ticket d’entrée, un article de journal, une carte postale, etc.), la « preuve » permet de valider les modalités d’existence du service.

Rendre tangible

Les services, par définition immatériels ont besoin de ces "preuves" pour être compris et communiqués aux usagers. Rendre un service "évident" consiste ainsi à lui faire incarner des formes concrètes d’usage courant  (le reçu d’une transaction,  une affiche publicitaire, etc.) Ce sont ces mêmes supports qui, une fois dessinés pour le service, pourront durer et prolonger l’expérience après lui.

Se projeter

L’evidencing permet à toute l’équipe de travail de se projeter plus facilement dans l’usage. La preuve tangible d'un service peut illustrer un usage du présent comme du futur et matérialiser un contexte même prospectif. Cette "mise en évidence" est un moyen efficace de prototyper des expériences et stimuler les réactions d’utilisateurs pour tester les idées.