Mission Bicycle Company

Pour que l’appropriation d’un bien ou d’un service soit forte, la personnalisation est un vecteur efficace qui permet à chacun de se projeter dans son usage et faire de son objet une extension de soi-même. Mission Bicycle Company est une boutique offline et online qui fournit à chacun la possibilité se fabriquer son propre vélo fixie. Qu’est-ce que le fixie ? C’est un vélo urbain, conçu et inspiré par la ville, dont le pignon arrière n’est pas fixé sur une roue libre : si les roues tournent, les pédales aussi. Ce type de vélo est très prisé de passionnés qui recherchent un engin personnalisé, sur mesure, à monter et combiner soi-même.

UNE PERSONNALISATION SCÉNOGRAPHIÉE

Sur commande, tout peut être personnalisé pour obtenir un vélo léger, adapté à sa morphologie et son style de “riding”, et tout en couleurs : cadre, pédalier, roues, guidon, calle-pieds, selle... et même chambre à air !

Mission Bicycle ne possède qu’une petite boutique à San Fransisco et son système de commande ne passe que par sa boutique en ligne. Le concept store permet à chacun de venir toucher, visualiser et tester les vélos afin d’être sûr de son choix, mais la commande doit passer par la voie online avec un ordinateur installé dans un coin du magasin.

BUILD YOUR OWN BIKE. 

En quelques minutes montre en main, votre nouvelle monture est prête. Au départ à son lancement en 2008, Mission Bicycle n’était qu’un service de personnalisation de vélos à pignon fixe sur le web. Le concept store n’est intervenu qu’après et résulte d’une collaboration avec l’agence Adaptive Path : la problématique était de créer une expérience de retail qui reproduise celle connue sur le web, qu’elle soit simple, agréable et accessible à quiconque, expert ou amateur, souhaite s’offrir un vélo personnalisé.

L'entièreté de l’expérience en magasin a été désignée en prenant en compte l’écosystème de manière globale avec le web et non comme son substitut ou son simple complément : en se rendant sur place en magasin, le consommateur peut donner vie à ses idées en visualisant et touchant les différents éléments de son futur vélo, s’assurer d’une couleur qu’il avait repéré sur le site et bien évidemment demander des conseils. Un “Build Kit” est mis à disposition des clients pour qu’ils puissent choisir les composants de leur vélo et visualiser peu à peu son aspect : au fur et à mesure du choix, on colorie le patron de vélo.

Les composants sont présentés sur des grandes tables où sont précisées des informations comme le prix, la couleur mais également les performances et les détails techniques.

LA CO-CONSTRUCTION COMME PRINCIPE D'APPROPRIATION

Petit plus du magasin : pour coller à l’esprit “Do It Yourself” et la possibilité de personnaliser son propre vélo, Mission Bicycle propose à ses clients de les impliquer dans la réalisation concrète de leur vélo après sa conception. Assistés de techniciens, ils peuvent réaliser les gestes de fabrication, renforçant ainsi le sentiment d’appropriation et d’unicité qui se dégage du vélo pour son propriétaire. Mon fixie, c’est celui que j’ai conçu et fabriqué.


Chacun peut ainsi concevoir et fabriquer son propre pignon fixe, car tout le cheminement, du choix des composants au montage effectif du vélo, est cartographié et expliqué pour que cette pratique se démocratise et que cette passion soit accessible au plus grand nombre. Davantage que des techniques, c’est à une culture que donne accès Mission Bicycle.