Le Petit Ballon

L’art de la dégustation d’un vin, les rituels et les connaissances qui en découlent sont subtiles et sont détenues par des spécialistes qui ont choisi d’en faire leur métier : des sommeliers, des vignerons ou des cavistes. Pour la majorité des amoureux du vin, qui souhaitent impressionner leur beau-père ou offrir une bonne bouteille lors d’un dîner, ou tout simplement pouvoir choisir un vin au supermarché sans se tromper, quel recours ? Comment parler correctement d’un vin et pouvoir partager son expérience ? C’est devant ce constat d’un univers élitiste, normé et très institutionnalisé qu’est née l’idée du Petit Ballon.

SI L'ON N'A PAS DE DOCTORAT EN OENOLOGIE, ON FAIT COMMENT ? 

Pour Martin Ohannessian, il n’existe aucune médiation, aucun outil pédagogique et ludique pour apprendre à décrire correctement la robe colorée d’un bon vin ou pour retranscrire avec les mots justes les arômes qu’il peut dégager une fois en bouche. Il s’associe à Jean-Michel Deluc, ancien sommelier du Ritz, pour donner de la crédibilité à sa démarche et de la légitimité à son offre. Le principe ? En souscrivant un abonnement sur son site, le néophyte va recevoir tous les mois chez lui une “boîte à vins” avec deux bouteilles différentes et sélectionnées par les soins de Jean-Michel afin de pouvoir découvrir simplement des cépages peu connus et quelques pépites.

Mais cela ne s’arrête pas là, l’offre est globale et le service complet : tout un écosystème du “parfait dégustateur” a été pensé afin de pouvoir faire de la dégustation de ces vins une expérience à part entière, grâce à laquelle on peut petit à petit progresser, acquérir les bons gestes, adopter le bon vocabulaire et profiter pleinement des ces vins : des vidéos pêchues, un style signature, le tout enrobé dans une démarche marketing accessible à tous.

CRÉER DE LA CONNIVENCE ET DÉCOMPLEXER

La force de ce service en ligne, c’est le ton décalé et décomplexé employé à l’égard d’une passion qui trouvait jusqu’alors sa renommée dans son inaccessibilité. Finies les phrases comme “C’est vrai que ça sent un peu le pissenlit écrasé, le 1er ou 2 novembre à 6-7 heures du matin dans la forêt de Fontainebleau” comme aime à le dire Matthieu Lesne, le directeur des opérations... La solution apportée par le Petit Ballon est à la fois décontractée dans la forme, mais conserve un fond exigeant ; c’est le résultat de l’alliance d’un jeune entrepreneur et d’un sommelier réputé et passionné.

Le parti pris de Martin et Jean-Michel est d’adopter un ton décomplexé pour dédramatiser l’enjeu derrière la dégustation du vin, qui est plus social, symbolique ou représentatif qu’expérientiel. Savoir déguster correctement un vin rouge, blanc ou rosé est à la portée de toute bonne volonté et de tout palet motivé, encore faut il avoir le bagage culturel adéquat. Rendre les connaissances oenologiques accessibles en mettant à la disposition de tous des outils pour apprendre et cultiver sa passion (fiches, vidéos), une communauté online et offline pour échanger et partager son engouement et ses découvertes, telle est la mission que ce service d’abonnement en ligne s’est donné.

Avec son colis de deux bouteilles, l’usager reçoit un véritable journal dans lequel il peut se renseigner sur l’origine et l’histoire des cépages et des vignobles de ces deux vins, et il peut consulter toute une série de podcast explicants comment servir un vin, comment le déguster, avec quoi, etc. Tout le parti pris décomplexé est incarné dans cet écosystème qui accompagne les deux bouteilles de vin : le style naïf des illustrations, la décontraction dans le ton, etc. Toute l’orientation du service est d’adopter un ton pédagogique et de mettre l’usager dans une position suffisamment confortable pour qu’il puisse apprécier sa dégustation. A offrir ou à s’offrir, c’est le bon plan pour boire et découvrir... avec modération !