Fitbit

Petit accessoire mesurant différentes données personnelles du quotidien, Fitbit accompagne les usagers dans leur évolution vers des modes de vie plus actifs. Révélant en temps réels chaque petit effort réalisé dans une journée (calories consommés et brûlés, nombre d’heure en état sédentaire ou actif, qualité du sommeil, etc.), les services de Fitbit permettent aux utilisateurs de veiller simplement sur leur santé.

Donner de la visibilité

Exploitant le pouvoir des nouvelles technologies, Fitbit consiste à la fois en un produit performant très discret (un capteur de 5,5 cm) et un panel de services qui mettent en lumière un grand nombre d’informations insoupçonnées par les usagers. Visant à rendre les usagers plus conscients de leurs activités, toutes les données enregistrées sont rendues sous forme de statistiques accessibles sur Fitbit.com. Le tableau de bord donne une grande visibilité sur les activités et leurs progressions sur plusieurs jours.

Outiller le quotidien

Fitbit est un capteur de mouvement 3-D qui permet d’évaluer en détail les calories consommés et brûlées, le temps d’activité sédentaire ou dynamique, la distance parcourue dans la journée, mais aussi les pentes et marches grimpées grâce à un altimètre, ou encore visualiser la qualité de son sommeil. Ce nouvel accessoire doit pouvoir ainsi encourager les usagers à prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur par exemple. Le capteur se glisse dans une poche ou s’accroche à la ceinture et intègre parfaitement le quotidien de ses usagers. Les statistiques sont téléchargés automatiquement à chaque fois que votre capteur est branché (ou reconnu par bluetooth) sur un ordinateur.

 

S’approprier /personnaliser

Sur Fitbit.com les usagers peuvent se retrouver en communauté pour partager des informations avec des amis ou de la famille pour se soutenir ou entretenir une compétition. Les services de Fitbit fédèrent aussi les usagers autour des forums où ils peuvent demander des conseils. En entrant ainsi dans le quotidien des usagers, Fitbit est conçu pour devenir un accessoire très personnel : les usagers peuvent donner un nom au capteur et reconnaître ceux de leurs proches ; possibilité de programmer un message d'accueil à l’allumage, etc.  Pour favoriser l’interaction entre les usagers et le produit, même l’identité du produit évolue avec la densité de l’activité (le motif d’une fleur grandit à mesure que l’activité s’intensifie).

En quoi ce service est-il bien designé ?

Le service repose sur la conception fine d’un objet capable de s’intégrer discrètement dans le quotidien d’un usager tout en captant une grande quantité d’information. Le design du service fitbit consiste à rendre tangibles et appropriables des données immatérielles, ainsi que de traduire une information personnelle souvent imperceptible.