Nike+

Nike+ ouvre en 2006 sa nouvelle plateforme de service permettant aux coureurs de rejoindre une communauté et entrer en compétition avec d’autres sportifs du monde entier en ouvrant un compte personnel de suivi et visualisation de ses performances.

Promouvoir une image de marque

S’adaptant aux usages des nouvelles technologies, Nike+ s'associe à Apple pour développer des services innovants ancrés dans tout l’univers de la course a pied. Développant une série d'accessoires et d’application d’usage quotidien, cette plateforme élargit grandement l’espace de visibilité de la marque. 

 

 

Être force de proposition

Etudiant la totalité des scénarios antérieurs et postérieurs à l'achat d’une paire de chaussure de sport, la marque développe des services adaptés à chaque étape : les motivations, la pratique de la course à pied et les résultats qu’elle peut donner. Nike+ accompagne les préoccupations des usagers comme la compétition, la performance ou encore la santé. Pour ce faire, les designers ont développé des outils performants d’analyse et de suivi des courses, mais aussi une cartographie mondiale des parcours possibles dans chaque ville.

 

S’adapter aux personnalités

L’analyse des pratiques de différents coureurs a permis à Nike d’élaborer des services adaptés aux différents profils de coureurs. Vitesse, fréquence et distance parcourues sont rendues sous forme de graphique statistiques didactiques permettant d’éditer des profils et faire des propositions ciblées à chaque coureur en fonction de leur priorités : courir plus loin, plus vite, ou plus souvent. La plateforme recense alors un grand nombre de données personnelles, créant une communauté où s’anime différents défis et challenges. La mise en réseau permet d’entretenir le soutien, la concurrence et le jeu qui fédèrent et fidélisent les membres Nike+.

En quoi ce service est-il bien designé ?

Nike+ est un service qui change d'échelle et vient "augmenter" le produit habituellement vendu par la marque. Effectivement, en s'intéressant à tout ce qui est connecté à l'usage d'une chaussure de sport, Nike+ replace l'usager au coeur du service proposé. Le service propose alors de nouveaux usages dépassant le domaine du sport, comme celui de la musique (adapter une playlist à son rythme de course), de la cartographie et de l'orientation (prévoir un parcours, s'approprier un trajet), ou encore l'univers du jeu (entrer en compétition avec d'autres coureurs du monde entier, etc.)