Last.fm

Devant le succès que remportent les services d’écoute de musique en ligne, la webradio last.fm se démarque en proposant une plateforme entièrement alimentée par les usagers eux-mêmes. Développant une application directement reliée aux bibliothèques musicales de chaque usager, la plateforme est un reflet des tendances musicales et un puissant relais des nouveautés.

Inventer un comportement

« On a dû inventer un mot pour ça, c'est le Scrobbling ». Misant sur le lien qui se crée entre les amateurs d’un même type de musique, les concepteurs de Last.fm développent un outil performant qu’ils baptisent « le scrobbler », une application permettant de partager très simplement sa bibliothèque et de recommander des titres dans une large communauté d’amateurs de musique.

 

Créer une communauté

Initiant ainsi un mouvement fédérateur, les services proposés sur last.fm sont dessinés pour cette expérience de communauté : connectés aux réseaux sociaux, Twitter, Facebook et autres Thumblr, les usagers peuvent taguer des titres ou des artistes, laisser des commentaires et des critiques, publier des coups de cœur, etc. Mais cette plateforme permet surtout de trouver des points communs avec d‘autres amateurs, repérer qui sont ses « voisins musicaux », qui parmi ses amis partage sa musique préférée, combien de fois le même titre a-t-il été écouté, etc.

Diagnostiquer des profils

La participation active des usagers permet aux administrateurs de la plateforme de dessiner des profils d’écoute et de faire des propositions ciblées. Installant une sorte de confiance entre l’équipe et l’usager, la webradio recueille les goûts et les préférences de milliers de membres pour leur transmettre régulièrement l’actualité musicale du style qu’ils apprécient (sortie d’album, événements, concerts, etc.), c’est ainsi que chacun peut écouter sa radio personnalisée ou se laisser guider par les goût d’un ami.

Hyper accessibilité

Les concepteurs ayant pris le parti d’intégrer la communauté au même titre que n’importe quel usager, il en résulte une grande lisibilité et simplicité d’usage. Jusqu’à l’explication des conditions d’utilisations, le langage utilisé dans la communication rapproche fortement les membres de l’équipe d’administration à l'ensemble des utilisateurs. Renforçant d’autant plus le phénomène de communauté.

 

En quoi ce service est-il bien designé ?

Last.fm est une plateforme conçue à partir de l'analyse très fine des besoins, des envies et des comportements d'un amateur de musique. En intégrant ainsi dans un même service tout ce qui peut faciliter l'écoute, la découverte et le partage, l'usager peut avoir une expérience musicale dense et complète. La plateforme propose une sorte de mimétisme des comportements d'un amateur qui cherche à découvrir, partager, critiquer, conseiller de la musique, en fluidifiant et facilitant des usages intuitifs.