The hub

Installés déjà dans plusieurs villes du monde, les Hubs, sont des espaces de "coworking", offrant aux nouveaux travailleurs indépendants un milieu propice au développement du lien social et de la collaboration sans restreindre leur autonomie.

Tiers lieux

Les hubs, dits « tiers lieux », définissent des espaces hybrides entre domicile et travail qui s’organisent spontanément en fonction des usages. Adaptés aux besoins de mobilité et de flexibilité de ses membres, ces espaces mettent en place des services comme une plateforme web, un accueil humain organisé, la mutualisation de matériel ou de compétences. Au fur et à mesure que les modes de vies évoluent, nous auront certainement à imaginer de plus en plus de tiers lieux et penser la nouvelle économie collaborative qui les accompagne.

        

Peer to peer

Accueillant des entrepreneurs issus de différents horizons, les Hubs favorisent l’apprentissage basé sur les pairs et les échanges d’expérience entre membres. Ces lieux, propices à de nombreuses rencontres, révèlent des compétences complémentaires (finance, communication, ergonomie, modèle social, etc .) et font parfois naître des projets communs ou de nouvelles entreprises.

   

Emulation

« Ancrées localement et mondialement connectés »*, les Hubs sont des lieux-ressources créant une communauté dynamique et innovante où chaque membre met à disposition les ressources dont il dispose. Organisant des événements et des ateliers, les hubs diffusent leurs pratiques et permettent le libre accès à l’information au-delà du réseau.

 

En quoi ce service est-il bien designé ?

Analysant les pratiques d’un travailleur indépendant, le design permet d’organiser les fonctionnalités qui répondent à leurs besoins ambivalents d’interaction et d’indépendance. Ainsi l’aménagement de l’espace et du mobilier permet de s’installer en vis-à-vis  aussi bien que de s’isoler avec un client dans une salle fermée. Le design du service consiste alors à organiser la gestion des flux et des échanges en développant des outils performants de répartition des taches, de réservation des salles, ou d’usage des espaces de convivialité pour concrétiser et rendre viables la cohabitation des activités.